
« L’après-débat » électoral régional présenté mercredi à l’Université du Québec à Chicoutimi, a été le théâtre d’un accrochage verbal en règle entre les deux candidats de Jonquière Mario Simard et Fanny Boulanger. Le bloquiste et la conservatrice ont eu ce qu’on appelle dans le jargon populaire une « discussion à deux pouces du nez », le tout d'une durée d'environ une minute et demie étant aussi capté par la caméra de TVA.
Rappelons d'abord que Fanny Boulanger a fait allusion (lors du débat de mercredi) à une entrevue accordée en 2024 sur la sécurité des femmes, soulevant la peur de marcher seules dans les rues le soir. En réaction à ce sujet sérieux, elle rappelle par voie de communiqué jeudi que le chef bloquiste Yves-François Blanchet a qualifié sa candidature de « distrayante », une réponse qui selon elle a démontré un mépris à l’écart des femmes.
Mme Boulanger raconte que deux mois plus tard, en janvier dernier, elle a fait un discours dans lequel elle soulignait la différence de réalité entre un homme seul dans la rue et une femme seule dans la rue. "Un homme ne pourra jamais comprendre la peur d’une femme de circuler seule le soir, et qu’il ne devrait jamais invalider ou remettre en question le ressenti des femmes".
C’est sur cette allusion en débat que le député Mario Simard, selon elle, s’est senti visé dans la description de “6 pieds, 275 livres”. Elle précise au lendemain du débat que son intention n’a jamais été d’offusquer M. Simard ou de le viser personnellement, sans toutefois présenter d’excuses.
Sans suite
Le 92,5 Ma radio d'Ici a tenté d'obtenir les commentaires du député sortant de Jonquière Mario Simard, en lien avec les clarifications apportées ce jeudi par son adversaire conservatrice. La responsable des communications de la campagne de M. Simard, Mme Marie-Laurence St-Pierre, nous a avisés que le député sortant ne donnera pas suite et "qu'il est passé à autre chose".
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org