
Lors de la présentation du lancement du service Alerte Réseau de la Société de transport de Saguenay, le directeur général de la STS, Frédéric Michel, a profité de l’occasion pour effectuer une mise à jour sur la situation de l’organisation. Il a abordé plusieurs points, dont le manque d'autobus.
M. Michel a expliqué que, depuis 2022, le gouvernement ne subventionne que les autobus électriques, supprimant les enveloppes de subventions pour les autobus hybrides et diesels. L’acquisition d’autobus ayant été trop faible au courant des années précédant 2022, il affirme que de renouveler la flotte alors que le temps d’attente pour les autobus électriques se compte en années est une tâche ardue.
M. Michel a évoqué que la durée de vie raisonnable d’un autobus est de 16 ans, cependant, une certaine partie des autobus de la STS ont plus de 20 ans. Pour l'instant, la Société ne possède que 54 autobus fonctionnels et les garder dans cet état est un défi.
En ce qui concerne les véhicules hybrides, ces derniers sont plus nouveaux que le reste de la flotte, mais d’autres circonstances, comme les tarifs américains, font en sorte que leur maintien est également difficile.
Frédéric Michel et son équipe ont plusieurs plans afin d’augmenter le nombre d’autobus au sein de leur flotte.
Entre les autobus électriques, les divers achats d’autobus usagés, la location de véhicules, la STS prévoit l’arrivée de 18 véhicules en plus en 2026 et de 46 en 2028.
Selon lui, le problème de vieillissement de la flotte serait réglé d’ici 12 à 24 mois.
Frédéric Michel s’est excusé à la population et aux usagers de la STS pour les retards et les problèmes que le transport peut causer, mais énumère cependant les choses sur lesquelles ils ont travaillé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org