
À peine récemment créée par le gouvernement que Santé Québec est à l’heure des choix déchirants, en raison d’un manque criant de liquidités de l’ordre de 3,6 milliards de dollars qu’elle devra résorber d’ici décembre 2025.
La société d’État en vient à cette conclusion après avoir analysé le budget Girard déposé la semaine dernière. Ce budget freine les dépenses en santé et limite leur hausse à 3 % en 2025-2026. La Presse cite que des compressions plus sévères se préparent donc dans le réseau de la santé.
Des coupures qui représentent plus de deux fois les coupes que le gouvernement avait demandé à Santé Québec de faire l’automne dernier, soit 1,5 milliard, ce qui était l’équivalent du déficit projeté des établissements du réseau pour 2024-2025. À titre d’exemple, juste pour les infrastructures, donc l’entretien des hôpitaux et des autres immeubles du réseau, la subvention gouvernementale se chiffre à 3,6 milliards. Or les besoins de Santé Québec s’élèvent à 5,4 milliards. Le manque à gagner est donc de 1,8 milliard.
Les CIUSSS ignorent toujours le budget qui leur sera alloué pour la nouvelle année. La répartition par établissement devrait être présentée au réseau d’ici la fin d’avril. Santé Québec dit poursuivre ses discussions avec Québec pour être en mesure de « finaliser son budget avec ses établissements.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org