Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Aide aux démunis: Centraide confronté à des demandes d’aide financière totalisant 3,7 M$ 

Jean-François Desbiens- Le Réveil (Trium Médias)
30 mars, 2025
Le directeur général de Centraide, Martin St-Pierre, affirme que les besoins des organismes qui viennent en aide à la population ne cessent d’augmenter. (Photo Trium Médias – Jean-François Desbiens)

Signe que les temps sont durs, surtout pour les plus démunis, Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçu des demandes d’aide financière totalisant 3,7 M$ cette année. C’est presque un demi-million de dollars de plus que l’an dernier selon son directeur général, Martin St-Pierre. 

Les besoins des organismes de la région qui viennent en aide à la population partout sur le territoire ne cessent d’augmenter, ajoute ce dernier, et ça se fait sentir dans tous les secteurs d’activités. La faim continue notamment de gagner du terrain, souligne Martin St-Pierre. 

« L’insécurité alimentaire, c’est exponentiel. Les demandes d’aide financière sont vraiment énormes. Elles proviennent des cuisines collectives, des groupes d’achats, des groupes communautaires ou de la banque alimentaire Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ça concerne aussi des maisons de jeunes qui veulent offrir des ateliers de cuisine afin de leur donner des outils quand ils ont faim. » 

Centraide est également interpellé par plusieurs autres acteurs socio-économiques, mentionne son directeur général. « On supporte par exemple les centres d’action bénévole pour maintenir les gens dans leur résidence, faire du transport médical ou pour accueillir les sans-abri qui sortent des hôpitaux pour leur offrir du support. On est interpellé aussi dans la création d’emploi pour diminuer la pauvreté, au niveau du logement social et sur tout ce qui touche l’immigration. Les familles qui arrivent ici, les étudiants étrangers, les travailleurs saisonniers, etc. » 

La Soupière de Jonquière, qui offre des repas gratuits, est notamment un des organismes qui profite de l’aide de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo Trium Médias – Jean-François Desbiens) 

Aide indirecte 

Martin St-Pierre ajoute que son organisation rencontre chaque semaine des groupes qui ne veulent pas tous nécessairement obtenir des fonds. Ils souhaitent de l’aide indirecte pour continuer leur mission ou offrir de nouveaux services dans leurs communautés. « On le fait grâce à notre réseautage. Il faut essayer d’avoir un minimum de services de proximité. » 

Centraide Saguenay- Lac-Saint-Jean est actuellement en plein processus d’analyse de ces demandes d’aide financière, alors que sa 44e campagne annuelle de financement se termine bientôt. L’organisme s’est donné comme objectif d’amasser un montant record de 3,5 M$ durant cette campagne 2024, ce qui sera donc insuffisant pour répondre à 100% des besoins. 

« On a des balises pour les prioriser et on travaille fort pour faire le meilleur partage possible, précise Martin St-Pierre. Il faut avoir un équilibre entre le cœur et la raison. On n’est jamais capable de répondre à tous les besoins, mais chaque année, on augmente notre présence dans la communauté. » Et il termine en affirmant que la campagne de financement, dont les résultats devraient être connus d’ici quelques semaines, va très bien. 

Des gens sensibles à la situation 

« On est très confiant de pouvoir attendre l’objectif, parce que les gens sont de plus en plus sensibles à la réalité qu’ils voient. Ils la vivent et ils sont généreux, ce qui est rassurant. On dirait que depuis la pandémie, les gens ont tous ouvert les yeux sur le travail fait par le monde communautaire. » Rappelons qu’en 2023, Centraide avait réussi à recueillir 3,4 M$, ce qui avait permis d’aider 70 000 personnes dans la région par le biais de 114 organismes et plusieurs projets. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram