
C’est lundi soir qu’a eu lieu l’audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet d’agrandissement du site d’enfouissement d’Hébertville-Station. L’événement, qui avait lieu dans la localité voisine de Saint-Bruno, permettait ainsi aux gens présents d’en apprendre un peu plus sur les perspectives d’avenir du site.
Le Quotidien rappelle qu’étant donné que l’actuel site doit terminer sa vie utile d’ici sept ans en 2032, il subirait alors deux phases d’agrandissement selon le plan actuellement considéré. Aucune différence ne serait apportée quant au nombre de camions sur les routes, l’horaire ainsi que la fréquence des opérations et les infrastructures en place.
Une vingtaine d'études qui regroupent des facteurs physiques, biologiques et humains ont d’ailleurs été réalisées pour bien saisir le niveau des impacts. Plusieurs citoyens ont aussi pu profiter de la soirée de lundi pour faire part de leurs incertitudes et questionnements sur l’avenir du site et ses suites. Si le plan va de l’avant, le site d’Hébertville-Station devrait poursuivre sa durée de vie sur un peu plus d’une trentaine d’années, soit vers 2057.
La séance de lundi pourrait conduire à un examen public du projet dans les prochains mois. Les gens qui souhaitent que le BAPE ouvre une enquête publique sur ce projet peuvent en faire la demande au ministre responsable de l’Environnement jusqu’au 11 avril.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org