
Faut-il voir le tout comme un signe précurseur d’un vent de changement lors de la prochaine élection générale? Toujours est-il que dans la lancée des récents sondages des derniers mois qui placent le parti Québécois en tête, la candidate Catherine Gentilcore a remporté l’élection partielle dans le comté de Terrebonne.
Celle qui devient la 5e députée péquiste élue a récolté un pourcentage sans équivoque de 52,7%, devançant le candidat caquiste Alex Gagné (28,8%) par un plus de 5 000 voix. Mme Gentilcore deviendra aussi la seule femme parmi les cinq députés péquistes à siéger à l’Assemblée nationale. La nouvelle élue estime qu’avec son élection, il s’agit d’un message très clair à la CAQ, alors que les québécois veulent un gouvernement responsable.
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon considère pour sa part que le résultat de l’élection confirme que les québécois et québécoises cherchent une solution face à un gouvernement usé, dépassé, et fatigué.
En mêlée de presse, le premier ministre François Legault a reconnu qu’une élection partielle ce n’est pas toujours facile pour un gouvernement, mais a invité la députée Gentilcore “à en profiter, comptant bien sur l’élection générale d’octobre 2026 pour reprendre le comté”, élection qu’il considère comme le “véritable test”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org