Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Marquis - Éperviers: une rivalité qui a de l’histoire

Dominic Bolduc
14 mars, 2025
Steve Gauthier

À chaque printemps, la fièvre des séries s’empare des partisans de hockey. Le Canadien, les Saguenéens, les Marquis… peu importe les allégeances, les séries éliminatoires attirent leur part de partisans. Pour les Marquis de Jonquière, la valse du printemps 2025 débute avec un affrontement contre les Éperviers de Sorel. 

Il faut remonter au printemps 2019 pour voir le dernier affrontement entre les deux formations et deux fois plutôt qu’une! Après leur élimination au premier tour, les Marquis ont dû passer par le tournoi de la dernière chance avant de retrouver les Éperviers en grande finale, remportée par la troupe dirigée par Christian Deschênes.

En 2022, Sorel et Jonquière avaient croisé le fer lors de la ronde de repêchage. Encore une fois à l’avantage des Éperviers. Au total, ce sera la sixième fois que les deux équipes vont s’affronter après 2013, 2014, 2016, 2019 et 2022.

Au cours de la dernière saison, les deux équipes ont présenté des dossiers bien différents. Pour les Éperviers, après avoir connu une saison 2023-2024 en deçà des attentes, ils sont revenus en force cette saison avec des ajouts considérables en attaque et en défense. Avec un dossier de 21-10-5, Sorel a terminé au deuxième rang du circuit, mais au premier rang au niveau défensif avec seulement 110 buts accordés.

La campagne 2024-2025 des Marquis n’a pas été à la hauteur des attentes. Ralentie par les blessures, la troupe dirigée par Bob Desjardins a dégringolé au septième et avant-dernier rang du classement. Toutefois, l’attaque jonquiéroise n’a jamais ralenti, avec ses 153 buts. C’est plutôt au niveau défensif que les choses se sont gâtées alors qu’un grand total de 161 buts ont été accordés par les gardiens des Marquis.

Jonquière et Sorel se sont affrontés à cinq reprises au cours de la dernière campagne. Après avoir subi la défaite lors des deux premiers duels, les Marquis ont remporté les trois derniers matchs, dont un en prolongation. Lors de ses rencontres, Jonquière a présenté une formation presque complète, donc beaucoup plus compétitive.

Ce sera le cas dès le premier match de cette série. Mise à part l’absence de Mathieu Lemay pour le premier week-end, la formation des Marquis sera prête à vendre chère leur peau contre les Éperviers. La vitesse des Marquis pourrait finir par avoir le dessus sur la robustesse des Éperviers.

Prédiction: Marquis en 6. Bonne série!

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram