
Au Québec, les décès des usagers de la route sont en baisse, sauf chez les piétons. Ceux-ci sont impliqués dans les trois quarts des impacts mettant en cause un conducteur de camion lourd, d’après un comité d’experts québécois, qui recommande de s’inspirer de la Ville de Londres pour éviter ces collisions.
Les camions lourds qui circulent à Londres doivent obligatoirement être dotés depuis cinq ans d’une série de caractéristiques qui visent à protéger les piétons et les cyclistes. Un groupe d’experts, mandaté par Québec, recommande de s’inspirer de la capitale britannique pour munir les camions d’équipements qui permettent aux conducteurs de voir les gens qui se déplacent à pied ou à vélo, y compris dans les angles morts de ces mastodontes.
Le manque de visibilité du conducteur était en cause dans les deux tiers des collisions graves ou mortelles impliquant un camion lourd, recensées au Québec entre les années 2012 et 2021, ont découvert les experts québécois. Le nombre de collisions mortelles mettant en cause la vision déficiente d’un conducteur de camion lourd (à cause des angles morts) a chuté de 75 % dès la première année du règlement, selon le département des Transports de Londres.
Malgré ce résultat positif, 46 usagers de la route vulnérables ont subi des blessures dans des collisions impliquant un camion à Londres, entre mars 2021 et mars 2022.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org