
C’est accompagné de la ministre des Transports, Anita Anand, que Justin Trudeau a fait l’annonce ce mercredi à Montréal que la réalisation du projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Québec et Toronto, à été confiée au consortium Cadence.
La phase de planification est estimée à 3,9 milliards de dollars et devrait s’échelonner sur une période de six ans, à compter de 2024-2025.
Qualifié de « plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Canada » par le premier ministre Trudeau, le projet vise à construire une voie électrifiées de 1 000 km entre la Vieille-Capitale et la ville reine, avec des stations établies à Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough. La durée du trajet entre les deux villes est estimée à trois heures, comparativement à cinq heures via le chemin de fer traditionnel et il n’en prendra qu’une heure trente pour rejoindre la métropole à partir de Québec.
Alto sera sous la direction de l’ex-PDG de l’Administration portuaire de Montréal, Martin Imbleau et Cadence sera chargé d’assurer la conception du projet, son financement, son exploitation et son entretien. Radio-Canada rapporte le propos du cabinet du premier ministre, qui mentionne que le projet Alto sera un « investissement pour le futur », qui pourrait injecter près de 35 milliards de dollars dans le PIB chaque année et créer plus de 51 000 emplois bien rémunérés. Bien qu’aucune estimation n’a été dévoilée concernant les coûts, Transport Canada avait pour sa part évalué la facture à plus de 100 milliards de dollars.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org