
Réunis en compagnie d’une dizaine de représentants de l’industrie forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les députés bloquistes Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, appuyés par le candidat bloquiste Marc St-Hilaire, demandent au gouvernement canadien d’agir. Ils l’exhortent de faire en sorte qu’Ottawa mette sur pied un programme d’accès aux liquidités pour les entreprises forestières.
Dans le contexte de menaces tarifaires émises par le président américain Donald Trump, les bloquistes souhaitent aussi que tous les partis fédéraux appuient cette demande prioritaire maintes fois exprimée par l’industrie. Les représentants de l'industrie présents provenaient notamment de Lignarex, Boisaco, Rémabec, Domtar et Petit-Paris, des dirigeants et aussi des employés de différentes allégeances syndicales.
Le président du Groupe Rémabec, Réjean Paré, a aussi précisé au 92,5 Ma radio d'Ici que ce sont pas moins de 6 795 "emplois directs" de l'industrie forestière qui sont concernés. Pour sa part, le député de Jonquière, Mario Simard, explique (ci-dessous) que de l’argent “dort” aux États-Unis, et qu’il pourrait grandement aider l’industrie forestière régionale
Et comme l’ajoute le député Simard ci-dessous, le gouvernement américain reconnaît que cet argent ne lui appartient pas.
Le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, appelle ci-dessous à la concertation, rappelant que l’heure n’est pas à la confrontation.
Le député jeannois tend aussi la main au député Richard Martel, lui demandant de se positionner.
Mario Simard rappelle en terminant que l’industrie forestière a été en mesure de se renouveler constamment, malgré cinq conflits commerciaux avec les États-Unis. Et qu'incidemment, le gouvernement doit absolument l’appuyer pour traverser cette nouvelle tempête.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org