Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

911: des appels d’urgence insolites en Saskatchewan

Mark Vigneault
8 janvier, 2025
(Photo: Archive)

En 2024, les répartiteurs de la Gendarmerie royale du Canada de la Saskatchewan ont enregistré près de 368 000 appels d’urgence à sa centrale du 911, allant de fausses alarmes aux appels d’urgence.

Comme c’est parfois le cas dans les centrales de répartition, plusieurs utilisent le service afin de réclamer de l’aide pour des raisons parfois inusitées.

Selon le palmarès annuel des appels insolites reçu par la GRC, on peut y lire entre autres qu’une personne a demandé de l’aide afin de régler une équation mathématique, une autre pour régler le problème d’attitude de son chat. La dizaine d’exemple publié dans l’article de Radio-Canada fait mention également qu’un enfant frustré a téléphoné pour se plaindre du fait que ses parents l'obligeait à ranger sa chambre, qu’une machine à laver donnait du trouble à sa propriétaire et qu’un utilisateur de téléphone cellulaire demandait qu’on l’aide à déverrouiller son appareil mobile.

Bien que ces exemples semblent cocasses, la GRC rappelle qu’une utilisation abusive du 911 peut avoir de lourdes conséquences et que la personne responsable peut faire face non seulement à des accusations en vertu de la loi sur le service d’urgence, mais qu’elle pourrait être passible d’une amende allant jusqu’à 2 000 $.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram