Dix postes frontaliers entre le Québec et les États-Unis seront fermés une partie de la soirée et toute la nuit, à compter du 6 janvier. Cette décision de l’Agence des services frontaliers du Canada survient alors qu’Ottawa craint une vague de migrants illégaux à partir de la mi-janvier, quand Donald Trump prendra le pouvoir.
Des mesures temporaires visant à sécuriser les postes frontaliers pendant les heures de fermeture sont aussi en train d’être mises en place. Luke Reimer, de l’ASFC, émet au Quotidien que ces changements permettront aux deux pays de renvoyer les voyageurs et les marchandises interdits de territoire vers l’autre pays, ce qui est souvent plus difficile lorsqu’un côté de la frontière est fermé alors que l’autre reste ouvert.
La surveillance des postes frontaliers fermés sera déléguée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a un plan de contingence à travers tout le pays pour trouver les policiers nécessaires pour patrouiller à la frontière. Cette décision de fermer plusieurs postes douaniers, la nuit, est maintenue même si le gouvernement fédéral a promis de dépenser 1,3 G$ sur six ans pour renforcer la sécurité aux frontières.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org