Une plainte au Service de Police de Saguenay ainsi qu’une mise en demeure à l’égard de Rio Tinto a été déposée par l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan (ARSRTA). Les deux éléments de réclamation ont été déposés après que l’entreprise ait fait retirer des pancartes installées par les retraités, près des terrains du Complexe Jonquière.
Depuis quelques semaines, ces retraités installent des pancartes dénonçant la construction de l’usine AP60, qui serait payée par les retraités et leur fond de retraite. Après avoir remarqué la disparition de leurs affiches, ces aînés ont observé, après avoir installé de nouvelles affiches, que des employés de l’aluminerie avaient pour ordre de les retirer.
Revendiquant leur droit de s’exprimer, l’association des retraités a effectué une plainte au SPS ainsi qu’une mise en demeure, mentionnant vol et et vandalisme de la part de l’entreprise. Rappelons que Rio Tinto avait refusé d’indexer au coût de la vie les rentes des retraités en août 2023. L’association mentionne qu’il leur manque 2G$ dans leur fond de retraite et que l’usine AP60 a coûté 1,4G$, argent qui viendrait d’eux. L’entreprise, elle, éclaircit que les nouvelles cuves sont financées à 90% par des capitaux privés.
N.D.L.R.: L'ARSRTA a fait parvenir au 92,5 une lettre dans laquelle elle dénonce les agissements de leur ex-employeur. Cette lettre est disponible dans un autre texte sur ce même site.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org