L'association des retraités (es) syndiqués(es) de RTA a fait parvenir au 92,5 Ma radio d'Ici une lettre de dénonciation, déplorant les agissements de la compagnie Rio Tinto. Nous reproduisons ci-dessous intégralement le contenu de cette lettre. - La rédaction
L’association des retraités(es) syndiqués(es) RTA déplore le fait que Rio Tinto s’est acharnée à voler et vandaliser nos pancartes d’information. Événements qui se sont produits lors des dernières fins de semaine. Il faut croire que RTA n’aime pas nos messages.
Après le vol de notre première pancarte, on a dû faire de la vigie pour essayer de prendre en flagrant délit le voleur. Malheureusement ce sont des employés RTA, pris sur le fait, qui nous ont confirmé avoir eu l’ordre de faire disparaître nos pancartes. C’est quand même assez étonnant qu’un employeur force ses employés syndiqués à commettre des actes contraires au code criminel et pénal du Québec.
Nous avons porté plainte pour vol au Service de police de Saguenay et nous avons envoyé une mise en demeure à Rio Tinto réclamant entre autre qu’ils cessent immédiatement ces gestes illégaux et cessent aussi de porter atteinte à notre liberté d’expression consacrée par la Charte des droits et libertés.
‘’Auparavant, nous nous étions assurés auprès de l’urbaniste de la ville que l’installation de nos affiches étaient bel et bien sur le terrain des citoyens de la ville et non pas sur ceux de Rio Tinto. Nos messages dérangent et RTA essaie de les supprimer’’ d’affirmer Mishell Potvin.
La possibilité porte sur le fait que les retraités puissent avoir une indexation de leur rente est liée à la situation de notre caisse de retraite.
Cependant, le comportement d’Alcan par le passé et de Rio Tinto aujourd’hui a affaibli énormément cette possibilité. C’est d’abord près de 200 millions de dollars en congés de cotisation qu’Alcan a pris dans les années 1980 et 1990 en plus des intérêts, soit près d’un milliard de dollars d’aujourd’hui.
Suite à la crise de 2008 le ministre libéral Pierre Moreau a permis aux compagnies menacées de faillite ou en difficultés financières de prendre des mesures d’allégement. Même si elle n’était pas visée par cette loi, Rio Tinto en a profité et a pris 538 millions de dollars dans la caisse. Ce qui représente aujourd’hui, ajouté aux rendements de la caisse, au-delà d’un autre milliard de dollars.
De plus, pendant des années, Rio Tinto a pris 266 millions de dollars en lettres de crédit qui n’ont pas rapporté d’intérêt. Une perte estimée à près de 300 millions de dollars aujourd’hui.
‘’Nous pouvons donc affirmer aujourd’hui que Rio Tinto Alcan, au cours des dernières années, et ce avec l’accord des gouvernements, a amputé notre caisse de retraite de plus de deux milliards de dollars. Si cette somme était demeurée dans notre caisse de retraite, elle nous permettrait aujourd’hui d’avoir une indexation annuelle et automatique’’ de dire Alain Proulx.
Compte tenu de ces ponctions dans notre fonds de retraite, les retraités syndiqués n’ont aucune gêne à affirmer sur leurs affiches;
« USINE AP-60, PAYÉE PAR LES RETRAITÉS-ÉES »
L’ARSRTA représente tous les retraités(es) syndiqués(es) et les bénéficiaires du régime de retraite Rio Tinto Alcan au Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org