Le timbre de droit, petit timbre d’écriture rouge sur fond blanc présent sur les boissons alcoolisées devrait être aboli sous peu, avec le dépôt du projet de loi no. 85, et l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) s’en réjouit.
Le 92,5 a contacté la directrice générale de l’AMBQ, Marie-Ève Myrand, qui confirme comment sera mise en place cette abolition.
Le timbre a été mis en place en 1971, afin de s’assurer que chaque boisson ait été acquise légalement. Malgré l’utilité de la chose, l’Association des microbrasseries du Québec demande son abolition depuis 2018. Ils mentionnent d’énormes pertes de temps, devant coller les timbres un à la fois sur chaque contenant, ce qui entraîne un grand nombre de coûts inutiles.
Mme Myrand fait le point sur l’utilité du timbre, puisqu’il n’est pas nécessaire au paiement des taxes sur l’acool.
La directrice générale de l’AMBQ s’attend à une entrée en vigueur de la loi no. 85 dans les premiers mois de 2025 et espère que cela incitera les corps policiers à moduler leurs interventions dans les prochaines semaines et mois, afin d’éviter des amendes provenant d’erreurs humaines. De plus, Mme Myrand mentionne que le retrait du timbre ne changera que très peu de choses pour les commerçants, mais que cela aidera grandement les microbrasseurs.
L’AMBQ n’anticipe pas que la CAQ fasse volte face sur ce projet de loi, mais mentionne rester vigilant.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org