Alors que des vérifications dans les écoles ont été annoncées pour s’assurer de la conformité régnant avec la Loi sur la laïcité, le Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay s’est assurée de retirer un crucifix et une image représentant une soeur religieuse d’une classe d’histoire de l’école secondaire Odyssée / Dominique-Racine.
La porte-parole du Centre, Léanne Châteauneuf, a précisé au Quotidien qu’on « ne voulait pas prendre de chances », alors que des vérifications sur la Loi ont aussi été annoncées à être faites prochainement par le gouvernement à l’école Saint-Denis-Saint-Isidore. Mme Châteauneuf ajoute que l’enseignante ne se réfère pas aux objets pendant son cours, c’est seulement pour habiller la pièce et créer une ambiance historique. Mentionnons que la loi québécoise sur la laïcité prévoit que tout symbole à caractère religieux doit être retiré des bâtiments appartenant à une institution publique ou parapublique ou à une institution scolaire. Et que les membres du personnel ne doivent pas favoriser une ou plusieurs religions.
La sociologue et professeure au département de sciences des religions à l’UQAM, Stéphanie Tremblay, croit pour sa part que la situation est allée trop loin. Elle confie au Quotidien comprendre que le climat actuel peut susciter un malaise et des craintes dans les centres de services scolaires, mais que selon elle, tout est une question de contexte.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org