Saguenay pourrait se faire imposer la remise à l’eau obligatoire de ses saumons atlantiques pour la saison de pêche 2025. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) envisage cette possibilité en raison du faible nombre de saumons recensés l’été dernier.
Non seulement pour ça, mais également en raison des probabilités élevées de faibles montaisons de grands saumons dans la plupart des rivières du Québec pour la saison 2025. Les intentions du ministère ont été publiées par communiqué, lundi.
Radio-Canada rapporte qu’en effet, les données de montaisons de saumons ont été historiquement basses en 2024 à Saguenay, évoquant la situation qu’a vécu la rivière à Mars, à La Baie. Ces 75 saumons ont été comptabilisés dans la passe migratoire, alors qu’il y en avait 235 l’an dernier. Le vice-président de la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-Saguenay, Michel Ouellet, en a dénombré 50.
Rappelons donc que tous les grands saumons pêchés au Québec, de 63 centimètres ou plus, pourraient devoir être remis à l’eau.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org