Les québécois atteints d’un cancer doivent subir un délai d’attente de cinq mois avant de recevoir un nouveau traitement. C’est un des principaux constats qui se dégage d’un sondage Léger, réalisé pour les organismes Agir contre le cancer maintenant et la Coalition Priorité Cancer.
En moyenne, les répondants ont indiqué qu’il s’est écoulé environ cinq mois (21,9 semaines) entre le moment où ils ont voulu consulter un médecin et le début des traitements contre leur cancer. Près du tiers des patients sondés (28 %) ont dû attendre plus de 20 semaines. Rappelons que les pronostics de guérison d’un cancer dépendent, notamment, de sa progression et de la rapidité à obtenir des soins.
La Coalition Priorité Cancer se désole aussi que 40% des patients aient noté avoir eu besoin de se déplacer loin de leur domicile pour obtenir un diagnostic, effectuer des suivis ou recevoir des traitements. Le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à opérer les patients atteints d’un cancer en 56 jours (8 semaines) ou moins.
Mais, selon ses propres données, plus de 800 Québécois dépassent actuellement ce délai. Autre constat: pas moins de 15% des patients ont eu recours à une clinique privée pour le diagnostic ou le traitement de leur cancer, principalement en raison des longs délais (39%). Le sondage web a été réalisé auprès de 300 Québécois âgés de 18 ans et plus et ayant reçu un diagnostic de cancer pendant ou après la pandémie de COVID-19. Les données ont été collectées du 15 au 24 août 2024.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org