Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

«Saga Julie Dufour» vs le DGEQ et le conseil : choronologie des événements (avec nombreux audios)

André Deschênes (collaboration Sara-Léa Bouchard)
11 octobre, 2024
Photo prise lors du vote de jeudi dernier 10 octobre. (capture décran: site web Saguenay)

La semaine débutant le dimanche 6 octobre 2024 dernier aura fait couler beaucoup d’encre politiquement parlant sur la scène municipale à Saguenay, et ce sur toute sa durée.

Elle a débuté le dimanche même, alors que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, admettait dans une vidéo publiée sur sa page Facebook avoir reçu trois constats d’infraction du Directeur général des élections (DGEQ), totalisant 15 000 $. Le libellé de ce qui est reproché à la mairesse parle de «manœuvre électorale frauduleuse». Le 92,5 dresse donc ici un résumé chronologique des événements, en lien avec ce qui s’apparente avec une saga. Bonne lecture…et bonne écoute (audios plus bas).

Dimanche 6 octobre 2024

Mentionnons d’abord que la décision est tombée vendredi en fin de journée: le Directeur général des Élections (DGEQ) jugeant trois plaintes déposées recevables, a signifié autant de constats d’infractions à la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. Les trois constats sont de 5 000$ chacun. Et ayant pris deux jours de réflexion, la magistrate a alors contre-attaqué en ayant signifié qu’elle se défendra et poursuivra en diffamation « les plaignants revanchards ».

La ou les poursuites éventuelle(s) viseront donc le conseiller Jean-Marc Crevier, l’ex-député Serge Simard et aussi Josée Néron et Jacynthe Vaillancourt. Dans le cas des deux premiers, ils avaient médiatiquement dénoncé que Mme Dufour, devenue mairesse en 2021, leur aurait offert de se retirer d’une éventuelle course à la mairie, en échange de « considérations futures », selon leurs prétentions. Par le biais d’une vidéo publiée sur sa page Facebook dimanche, Mme Dufour a donc réitéré que les affirmations faites par les plaignants sont en fait des faussetés. Rejoints par le 92,5, Josée Néron, Jean-Marc Crevier et Serge Simard ont décliné nos demandes d’entrevues, répondant tous trois qu’ils attendent de voir l’évolution des choses.   Quant à Mme Vaillancourt, dont il s'agit d'une première sortie publique de son identité en tant que plaignante, il n'a pas été possible de la rejoindre. Julie Dufour se retrouve aussi passible d’une amende allant de 5000$ à 20 000$, et si elle est reconnue coupable, elle pourrait perdre son droit de siéger comme élue pour une période de cinq ans.

Lundi 7 octobre 2024

La journée de lundi a donné l’occasion à des élus desortir de leur mutisme et de commenter la situation. Les conseillers Michel Tremblay, Serge Gaudreault et Jean-Marc Crevier ont dit souhaiter le retrait de la mairesse de ses fonctions, le temps de faire toute la lumière sur ce dossier.

La  députée de Chicoutimi et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, qui assistait elle aussi à l’inauguration de deux terrains de pickleball à Chicoutimi,  est demeurée prudente. « Elle a 30 jours pour décider si elle va contester ou non. C’est à elle de prendre sa décision. Maintenant, est-ce que les conséquences seront financières ou autres, comme ne plus pouvoir se présenter comme élue ou ne plus pouvoir voter pendant cinq ans? Ce sont des possibilités, mais il faudra voir la suite des choses », s’est-elle contentée de répondre.

Mardi, 8 octobre 2024

Une séance extraordinaire du conseil municipal de Saguenay a viré à la foire d’empoigne, alors que le dossier a rebondi lors de la séance.  De nombreux questionnements ont alors eu lieu, alors que les membres des clans «pro-Julie» et «anti-Julie» ont fait valoir leurs positions. Le questionnement le plus fréquent a notamment porté sur »qui paiera les frais de justice qu’encourra la mairesse».

La principale intéressée mentionne alors qu’elle a fait une demande au juridique de la ville pour que ses frais soient assumés par la ville.  Le grand argentier de la ville, Michel Potvin, défend alors sa mairesse à l’issue de la séance, mentionnant que la ville paiera, comme elle l’a fait pour d’autres occasions par le passé. La mairesse se dit même prête à «hypothéquer sa maison s’Il le faut».

Mercredi, 9 octobre 2024

Le cabinet du ministère des Affaires municipales a probablement refroidi les ardeurs de Mme Dufour et de M. Potvin, répondant au 92,5 CKAJ dans un courriel que les dépenses encourues par Mme Dufour dans ses démêlées judiciaires ne seront pas remboursées par la ville.

Mis au courant de cette sortie, le Cabinet de la mairesse invoque un ou deux articles de loi du récent projet de loi 57 sure les municipalités pour pouvoir éventuellement demander le remboursement des frais de justice de la mairesse Dufour. Qu’à cela ne tienne, le MAMQ réplique que les faits reprochés ne sont pas arrivés dans le cadre des fonctions de Mme Dufour, et maintient donc ainsi que  les frais de justice ne sont donc pas remboursables par la ville et ses contribuables.

Jeudi, 10 octobre 2024 (avec audios ci-dessous)

Lors d’une seconde séance extraordinaire du conseil de ville de Saguenay à se tenir en trois jours, une résolution visant à demander le retrait de Julie Dufour de ses fonctions de mairesse est présentée. Le libellé de cette résolution se lisait comme suit: « Que les élus de Saguenay demandent à la mairesse Julie Dufour de quitter temporairement ses fonctions, avec solde, et ce, pour la durée des procédures judiciaires en lien avec l’émission de trois constats d’infraction par le Directeur général des élections du Québec pour des manoeuvres électorales frauduleuses ».

La résolution a été acceptée jeudi matin, neuf voix contre six, lors de la séance extraordinaire du conseil de ville de Saguenay tenue à l’hôtel de ville de la rue Racine à Chicoutimi. Mais qu’à cela ne tienne: comme la résolution n’a pas de force de loi, Mme Dufour a répété qu’elle n’avait pas l’intention de se retirer, que ce soit pour deux semaines ou pour deux mois, et entend diriger les prochaines séances pour l’avancement de la ville. Les conseillers en faveur ont été Raynald Simard, Marc Bouchard, Jacques Cleary, Michel Tremblay, Mireille Jean, Serge Gaudreault, Jean-Marc Crevier, Michel Thiffault et Jimmy Bouchard. La représentativité des trois arrondissements est donc répartie de part et d'autre.

La mairesse Julie Dufour n’a assurément pas été la seule à se faire «poivrer», le conseiller Jean-Marc Crevier goûtant à la médecine d’une citoyenne pendant la période de questions.

Et le conseiller Crevier de répondre à la dame, en remettant les pendules à l’heure.

La mairesse Julie Dufour s’en est aussi prise à celui qu’elle compte poursuivre judiciairement, disant avoir hâte de déballer ce qu’elle sait. À un point tel que prise par l’impulsion du moment, elle s’est fait « rappeler à l’ordre » par Michel Potvin.

La mairesse de Saguenay a tout de même rappelé que malgré la majorité de conseillers qui demandent son retrait temporaire avec solde, 9 contre 6, elle a l’intention de demeurer en place.

Émotion palpable aussi du côté des conseillers, alors que Michel Thiffault, sanglots dans la voix, a parlé de tension insoutenable et de clans.

Le conseiller Carl Dufour, ému lui aussi, a salué le courage politique de sa mairesse.

La mairesse s'est montrée aussi émotive en lien avec la prise de parole du conseiller Dufour, avec qui elle a partagé des moments particuliers comme conseillère en 2013, faisant référence à l'ex-maire Jean Tremblay. Elle les a évoqués.

Reste à voir maintenant ce qu’il adviendra lors des prochaines séances du conseil de ville de Saguenay, régulières ou extraordinaires, alors que plusieurs observateurs s’entendent à dire que ce refus de la mairesse Julie Dufour de se conformer à cette résolution, votée par une majorité de conseillers, n’aura pas fini de susciter les débats.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram