Le gouvernement fédéral anticipe que son décret d’urgence pour protéger le caribou forestier ferait perdre de 670 à 895 M$ à l’économie du Québec, en 10 ans, ce qu’a appris Radio-Canada.
Selon ses informations, on mentionne qu’Ottawa calcule que 53 entreprises et 1 400 travailleurs forestiers pourraient payer directement le prix d’un tel décret, qui affecterait aussi 28 communautés dépendantes de la forêt.
L'analyse d’impact produite par Environnement Canada et Ressources naturelles Canada date d’août 2024. Celle-ci est préliminaire puisque les contours de l’éventuel décret font actuellement l’objet de consultations, jusqu’au 15 septembre prochain. Aussi, l’imposition d’un décret pourrait toucher environ 10 projets miniers au Québec. Ottawa calcule les pertes potentielles pour le secteur minier entre 20 et 45 M$.
Les conséquences pourraient rebondir sur le projet QC Rail, qui vise à construire un chemin de fer entre Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau sur la Côte-Nord.
Parallèlement, une autre étude utilisée par le fédéral estime qu’en moyenne, chaque Québécois serait prêt à payer 55 $ par an pendant 20 ans pour améliorer la situation du caribou forestier au Québec, pour une valeur totale estimée à 219 M$ par année.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org