Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

816 000$ pour la recherche de maladies orphelines au Saguenay-Lac-Saint-Jean (avec audios)

Simon Bergeron
27 février, 2025
M. Marc Thibeault, Directeur général adjoint au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean M. Pierre Lavoie, athlète et conférencier Pr. Luigi Bouchard, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke Mme Josette-Renée Landry, présidente directrice générale de Génome Québec Pr. Simon Girard, professeur en génétique humaine à l’Université du Québec à Chicoutimi Mme Isabelle Boulianne, Directrice des soins infirmiers, de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean M. Raphaël Tremblay, Président du conseil d'administration de la Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires (CORAMH) Mme Julie Labbé, présidente directrice général au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean ( Crédit photo: CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) a annoncé ce jeudi, journée des maladies rares de la région, deux financements d’environ 400 000$ de la part de l’entreprise de recherche génomique Génome Québec. Ces investissements permettront aux projets de deux chercheurs du Programme d’intégration de la génomique - santé humaine d’être approfondis. 

Le professeur de biochimie à l’Université de Sherbrooke, Luigi Bouchard, reçoit 416 098$ pour son projet. Celui-ci porte sur l’accès gratuit, facile et ciblé aux tests génétiques pour les personnes originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. M. Bouchard a expliqué (ci-dessouis en audio) que ce genre de tests sert à prévoir les maladies orphelines, dont un grand nombre n’est pas détecté dans les tests disponibles. 

Le financement de Génome Québec lui permettra d’étudier diverses technologies qui mèneront à l’amélioration de trousses de tests d'auto prélèvement. 

Pour sa part, le professeur en génétique humaine à l’UQAC, Simon Girard, a obtenu 400 000$ en financement. Son projet porte également sur le diagnostic des maladies orphelines, mais principalement sur ce qu’il appelle “l'errance diagnostique”. Les patients atteints de maladies de ce genre ne le sauront qu’après des mois, des années et parfois des décennies de consultation, ce qui retarde grandement le traitement. 

Malgré ces connaissances, il n’existe aucun registre de maladie rare partagé entre les CIUSSS. Et c’est justement ce que la recherche de M. Girard tente de créer.

Simon Girard s’est également vu décerner la bourse Jean-Mathieu, de la fondation du Grand défi Pierre Lavoie, qui ajoute 40 000$ au montant de financement de Génome Québec.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram