Saguenay (AD) - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) souhaite informer la population que des irrégularités concernant certains rapports de pathologie et de cytologie ont été portées à son attention par la Direction du laboratoire de biologie médicale du CIUSSS. 8 000 tests devront être analysés de nouveau, dont plus de 4 000 en priorité.
Les analyses en lien avec l’hématologie et l’oncologie ont été priorisées. Le CIUSSS s’engage à réviser tous les rapports de pathologie et cytologie potentiellement touchés qui ont été analysés du 1er octobre 2021 au 18 mai 2023, dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.
L’ensemble des usagers dont le rapport est ciblé pour une révision seront contactés dans les prochains jours. Pour toute question, les citoyens ayant passé un test de pathologie ou de cytologie depuis le 1er octobre 2021 sont invités à téléphoner dès maintenant au 1 833 681-0976.
De l’information est également disponible sur le site Internet du CIUSSS : santesaglac.gouv.qc.ca/infopathologie . Par souci de transparence, le CIUSSS précise que cette situation ne concerne que les analyses d’un seul professionnel de la santé. Ce dernier a cessé volontairement toute activité professionnelle, le temps de faire la lumière sur ce dossier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org