
Encore cette année, les hebdomadaires publiés par Trium Médias aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont illustrés à l’occasion du récent 76e Gala des Grands Prix des Hebdos à l’Hôtel Palace Royal de Québec..
L’événement annuel, organisé par Hebdos Québec, vise à souligner la qualité du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale. Stéphanie Gagnon, la copropriétaire et directrice des opérations de Trium Médias, a remporté la première place dans la catégorie chronique de l’année pour son texte Ces charognes qui nous entourent .
Son texte poignant parle du fléau de la drogue du viol, dont elle a elle-même été victime. « Je suis touchée et profondément émue de cette reconnaissance, souligne-t-elle. Ça résonne chez nos lecteurs et ce texte a suscité beaucoup de réactions. On ne dénonce pas assez ce phénomène. J’ai eu la chance d’amener ça à nouveau dans la sphère publique et d’avoir une tribune. »


Alexandra Gilbert-Boutros, la directrice du développement numérique chez Trium Médias, a également terminé en seconde place dans la même catégorie, pour son texte Les neuro-difficiles.
Contenu et qualité de la langue
Mentionnons que L’Étoile du lac et le Lac-St-Jean se sont aussi distingués dans la catégorie de la mise en valeur du contenu et de la qualité de la langue avec respectivement une 2e et 3e place. Enfin, le cahier quad publié cette année a obtenu une 2e place dans la catégorie Cahier ou projet spécial imprimé et/ou numérique.
Les 11 membres du jury cette année étaient issus du Devoir, de Radio-Canada, de La Presse, du Soleil, du Journal de Montréal et du journal Les Affaires. Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif fondée en 1932 qui fait la promotion de la presse locale indépendante, regroupe maintenant 135 membres répartis à travers 16 régions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org