
L’ambiance était à la fête mardi en fin d’après-midi, alors que la Ville de Saguenay, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), ainsi que Rio Tinto ont célébré en grand le 75e anniversaire du pont d’aluminium d’Arvida. L’événement marquait du même coup l’inauguration de la première étape de la remise en valeur du site.
Et il ne s’agissait pas d’une première visite dans la région pour la vice-première ministre et ministre du MTMD, Geneviève Guilbault, celle qui était de passage à Arvida en octobre 2023 aux balbutiements du projet.
À savoir que le réaménagement a été effectué sur le côté sud du pont. Le paysage est désormais entouré de plantations, de mobilier urbain et de bordures de béton. Le pavage a été réalisé par Rio Tinto, avec du bitume qui contient des résidus de bauxite. De son côté, le MTMD réalisera des interventions structurales et procédera au remplacement d’éléments des glissières de sécurité, pour un investissement global de 700 000$. La première phase des travaux de réfection sera donc complétée d’ici l’automne, confirme la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, en plus de témoigner des prochaines étapes.
Les trois partenaires souhaitent compléter la phase 2 en 2026. À terme, cette valorisation du site et les aménagements favorisera l’accueil de croisiéristes, en plus de faire connaître cette infrastructure unique au monde, dont la valeur exceptionnelle serait un élément important de la candidature d’Arvida au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org