Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

70% des saguenéens prêts à sacrifier des emplois pour le caribou forestier

Richard Banford (collaboration André Deschênes)
30 septembre, 2022

Près de 70% des saguenéens se disent prêts à sacrifier des emplois pour assurer la protection du caribou forestier. C’est ce que révèle le sondage Segma-CKAJ 92,5 FM, dans son second volet portant notamment sur des questions socio-économiques.

Le coup de sonde, effectué à partir d’un échantillon de 2844 répondants sur le territoire des trois circonscriptions de la région de Saguenay, s’est étendu du 23 au 27 septembre dernier. Le sondage Segma-CKAJ 92,5 FM questionne aussi les répondants à propos du rôle des élus régionaux dans le dossier GNL. Le tiers des Saguenéens considère que les élus régionaux ont bien défendu les intérêts de la région contre autant qui considèrent que les élus n’en ont pas fait assez. Raynald Harvey, président de Segma Recherche, s'est entretenu avec le directeur de l'information, André Deschênes. Voici d'abord en audio ci-dessous l'analyse des résultats sur la question de GNL, sous le graphique.

(audio) Dossier GNL: Raynald Harvey commente le résultat du sondage

À la question, « Êtes-vous prêts à sacrifier des emplois au Saguenay pour assurer la protection du caribou forestier? » les répondants des arrondissements de Chicoutimi et Jonquière ont choisi la protection du caribou à 70% et ceux de La Baie comme les répondants de la couronne de Saguenay ont appuyé ce choix à 71%.

Le président de Segma, Raynald Harvey, constate que ce taux de l’appui au caribou est particulièrement élevé chez les 18 à 34 ans, des gens possédant un diplôme universitaire ou des partisans de Québec solidaire ou du PLQ. Selon M. Harvey, ce taux élevé confirme que l’industrie de la pâte à papier comme celle du bois de construction à du travail à faire pour changer la perception négative envers leurs activités. Sous le graphique ci-dessous, en audio, Raynald Harvey commente aussi ce volet du sondage.

(audio) Caribou forestier: Raynald Harvey commente ce volet du sondage.

Finalement, le sondage révèle que 52% des répondants souhaitent un gel du taux de la taxe foncière en 2023 et seulement 8% se disent prêts à une hausse supérieure à 2%. Les femmes et les partisans de la CAQ et du PCQ sont les plus favorables à un gel du compte de taxe pour le prochain budget de leur municipalité. Sous le graphique ci-dessous, en audio, Raynald Harvey commente cette dernière tranche du sondage.

(audio) Taxes: Raynald Harvey commente cette dernière tranche du sondage

Vous pouvez aussi retrouver tous les détails de ces résultats dans le journal Le Réveil, offert gratuitement dans les boîtes à journaux dispersées sur tout le territoire de la région de Saguenay.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Contactez-nous

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2022 Tout droits réservés
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram