Alors que les partys de bureaux commencent, les Québécois sont résolument en faveur de la baisse du taux d’alcoolémie à 0,05 pour prendre le volant, malgré l’opposition du gouvernement.
Un sondage Som-Les Coops de l’information, réalisé au début du mois, révèle que six Québécois sur 10 voudraient voir le taux d’alcool permis dans le sang des automobilistes passer de 0,08 à 0,05. Ce résultat va à l’encontre du gouvernement caquiste qui a rejeté cet automne la recommandation d’un coroner d’étudier la question. Le coroner écrivait notamment que le Québec est la seule province au Canada «à être anachronique avec une limite de 0,08 mg par 100 ml de sang.
Le sondage a été réalisé auprès de 1032 Québécois. Une majorité de Québécois y sont «plutôt favorables» ou «très favorables», dans une proportion de 61%. Dans une étude réalisée par l’Association pour la santé publique du Québec en 2022, on apprend que le nombre d’accidents mortels causés par l’alcool avait diminué de 52% en Colombie-Britannique, deux ans après l’instauration du système sanctionnant les automobilistes qui conduisent avec un taux supérieur à 0,05.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org