Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

57,6 M$ pour le Port de Saguenay

Olivier Claveau
10 novembre, 2025
De gauche à droite: le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, Arthur Gobeil (Port Saguenay), le ministre Joel Lightbound, Stéphanie Desforges (Port Saguenay), Marie Deschamps (compagnie QSL), le député bloquiste jeannois Alexis Brunelle-Duceppe, et le député conservateur Richard Martel. (Photo: Facebook R Martel)

Une semaine après que le budget fédéral ait été annoncé, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, était de passage ce lundi dans la région pour annoncer une contribution financière de 57,6 M$ pour le Port de Saguenay.

Selon Radio-Canada, le budget fédéral propose de verser 5 G$ sur sept ans dans des projets de corridors commerciaux, un projet qui a le potentiel de se développer dans la région. Ce 57,6 M$ s’ajoute maintenant au 20 M$ annoncé par le gouvernement du Québec en 2023, ce qui permettra d’atteindre le 75 M$ que le Port de Saguenay demandait. 

Selon le ministre Lightbound, la somme arrive à peu près deux ans avant qu'on vienne inaugurer l’agrandissement du quai, qui permettra d’accueillir un deuxième navire. Il croit également que ça va bâtir la capacité ici et augmenter la compétitivité de la région. C’est aussi une excellente nouvelle pour la vice-présidente, Stratégie, Développement et ESG pour le Port de Saguenay, Stéphanie Desforges. Selon elle, c'est une très grande nouvelle pour toute l’équipe.

La vice-présidente ajoute que ce projet-là est poussé par l’organisation depuis longtemps et que ce lundi, c'est une reconnaissance du gouvernement du Canada, qui trouve le port de Saguenay stratégique dans la chaîne d'approvisionnement canadienne, dans toute l'économie canadienne. Mentionnons que le Port de Saguenay est confiant qu’Ottawa pourra venir combler le reste de la somme demandée. Toutefois, la visite du ministre Lightbound dans la région n’est pas encore finie. Il se rendra chez Rio Tinto en après-midi et par la suite, il ira à l’usine des Industries Dodec, une entreprise de Chicoutimi spécialisée dans l'usinage, la soudure et la rétro-ingénierie d'équipements.

Pointes de plume de la rédaction:

La direction de Port Saguenay n'avait pas été avertie de la présence du groupe politique qui venait faire lundi une visite impromptue des installations. Mais à 57,6 M$ d'annonce, parions que la surprise a été somme toute agréable...

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram