Le conducteur d'une camionnette a fait au moins deux morts et neuf blessés en fonçant délibérément sur des piétons lundi après-midi à Amqui, localité du Bas-Saint-Laurent.
Le conducteur serait Steeve Gagnon, 38 ans, qui éprouverait des problèmes de santé mentale. Il a été mis en état d'arrestation, après s'être livré aux policiers. Le triste geste rappelle un événement quasi similaire alors qu’il y a un mois, un chauffeur d’autobus fonçait dans une garderie à Laval.
Pour revenir au drame d’Amqui, il s’est produit un peu après 15h lundi, sur le boulevard Saint-Benoît Ouest aussi connu comme étant la route 132, devant la microbrasserie La Captive. De nombreux témoins racontent avoir vu la camionnette rouler tant sur le trottoir que sur la chaussée pour heurter de nombreux piétons.
Deux personnes sont décédées, il s’agit de Gérald Charest, 65 ans, et de Jean Lafrenière, 73 ans. Neuf autres ont été blessées gravement, six d’entre elles ont été transportées au centre hospitalier de Québec. On craint pour la vie de trois personnes. Un bébé de moins d’un an dans une poussette, qui a été éjecté, fait partie des personnes happées.
Un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été déployé, couvrant un espace de 900 mètres, Steeve Gagnon comparaitra cet après-midi, notamment sous des accusations de meurtre et de délit de fuite.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org