Le président de la commission de la sécurité publique, Kevin Armstrong a profité de la récente séance du conseil de ville de Saguenay pour présenter une recommandation particulière. On parle de l’achat de 37 nouveaux habits de combat pour les pompiers du Service de sécurité incendie.
Le conseiller Armstrong a évoqué le travail qui est fait par le gouvernement du Québec pour mettre au goût du jour la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail et au fédéral le projet de loi C-224, qui reconnaît 19 nouveaux cancers au Québec comme étant des maladies professionnelles chez les pompiers. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a donc procédé à une mise à jour dans les procédures, forçant désormais les services d’incendie à procéder au nettoyage avancé à la machine de chaque habit de combat après chaque exposition aux contaminants.
Ces opérations de nettoyage rendront donc certains habits inutilisables durant la durée de séchage, forçant la ville de Saguenay à acheter de nouveaux habits pour se conformer à la CNESST et pour assurer la sécurité des pompiers. Les nouveaux équipements serviront en grande partie aux pompiers temporaires de la ville de Saguenay qui avaient souvent un seul habit par personne et certains équipements de plus de 10 ans qui servaient en remplacement, ne seront plus utilisables avec les nouvelles normes.
Concernant les coûts reliés à cet achat pour les pompiers de Saguenay, le conseiller Armstrong a fait état d’un investissement de 150 000$. Le président de la Commission des finances, Michel Potvin, a souligné que l’argent requis sera puisé dans les surplus de la ville, pour qu'il n'y ait pas d’impact.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org