C’est cette semaine qu’a lieu la 30e Semaine de prévention de la noyade. La semaine thématique revient alors que malheureusement, jusqu’à présent, on dénombre 42 noyades depuis le début de l’année au Québec.
Il s’agit de onze noyades de plus que l’an passé à pareille date. Sous le thème “La noyade, elle est évitable”, la semaine donne encore l’occasion de rappeler que le port de la veste de flottaison demeure primordial pour les activités de plaisance nautique.
La Société de sauvetage du Québec aimerait d’ailleurs que le port de cette dernière soit rendu obligatoire. Statistiquement, on note que huit fois sur dix les gens ne portent pas la veste de flottaison adéquatement.
Le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, que plusieurs noyades pourraient être évitées, demandant au gouvernement provincial de rendre obligatoire le port de la veste.
Raynald Hawkins constate que trop de gens sous-estiment une rapide et possible chute à l’eau.
Le DG de la Société de sauvetage lance un appel à la méfiance, lorsque des rivières gonflent lors de crues d’eau soudaines, comme ça a été le cas récemment dans plusieurs régions du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org