
Lors de son passage au Assise annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui avait lieu à Québec, jeudi le 15 mai, François Legault a surpris la foule en expliquant la raison de sa venue au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Rio Tinto annonce une modernisation de la centrale Isle-Maligne pour une somme de 1,7 G $.
Une nouvelle que le premier ministre a confirmée alors qu’il partait pour traverser la réserve faunique. «Je veux saluer ma collègue Andrée Laforest. Je suis chanceux. Je passe toute la journée avec elle, donc on s'en va ensemble à Alma. Et puis je vais vous donner un scoop. On annonce que Rio Tinto va investir 1,7 milliard dans un projet au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est une mosus de bonne nouvelle», a-t-il déclaré. L’investissement devient donc le plus grand réalisé par Rio Tinto dans ses centrales électriques depuis les années 50.

Le projet s’échelonnera jusqu’en 2032 et plus de 300 personnes devront travailler sur le site. Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par Rio Tinto dans ses actifs hydroélectriques depuis les années 1950.
Le directeur des relations médias de Rio Tinto, Simon Letendre, mentionne que la modernisation de la centrale est essentielle pour assurer l’avenir de la production d’aluminium à faible teneur en carbone au Saguenay—Lac-Saint-Jean et soutenir les emplois dans toute la région. Elle permettra à Rio Tinto de protéger ses actifs à long terme, d’assurer une alimentation plus performante, sûre et fiable de ses salles de cuves, centres de coulée et autres installations en énergie renouvelable, et de maintenir des opérations sécuritaires pour ses employés et la communauté.
Ces travaux incluent le remplacement de huit groupes turbine-alternateur, la réhabilitation de leur prise d’eau et passage hydraulique ainsi que la construction d’une extension et d’un atelier mécanique au nord de la centrale. Des équipements mécaniques et électriques seront aussi remplacés et certains travaux seront effectués pour rendre possible l’utilisation d’un évacuateur d’eau en hiver. La production d’électricité de la centrale ne sera pas interrompue durant cette réfection. Quant à la mairesse d’Alma Sylvie Beaumont, elle n'a pas manqué de remercier l’entreprise au nom des citoyens d’Alma.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org