C’est un peu plus de 600 employés de CPE affiliés à la CSN qui étaient présents ce lundi, dans le stationnement du restaurant Marchand de Saint-Bruno, pour cette 11e journée de mobilisation.
L’agente de soutien pédagogique et trésorière à l’exécutif syndical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Monika Villeneuve, fait état des négociations entre le syndicat de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) - CSN et le gouvernement.
Les éducatrices en CPE n’ont pas de nouvelles sur l’avancement des négociations et continueront leur mobilisation jusqu’à mercredi. Mme Villeneuve soutient que les négociations sont fragiles, ce pourquoi peu d’informations sont relayées. Elle soutient que les résultats des négociations des prochains jours décideront de la nécessité de prévoir d’autres journées de grève, mentionnant également que si une entente était conclue, l’information se partagerait rapidement.
Rappelons que les demandes syndicales touchent principalement l’écart salarial entre les travailleuses des CPE et celles du secteur public, ainsi que le respect des ratios et l’absence de certaines primes, comme celles pour les régions éloignées, qui existent dans le secteur public. Le gouvernement offre de son côté notamment 17,4 % d’augmentation salariale sur 5 ans, soit ce qui a été accepté par les autres syndicats qui représentent des éducatrices en CPE (CSQ et FTQ), en plus de mesures en soutien aux éducatrices et aux enfants à besoins particuliers.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org