Le Grand Défi Pierre Lavoie s’effectue cette fin de semaine, et a rejoint près de 1110 cyclistes pour son édition de 2023. L’an dernier, 1075 cyclistes avaient pris part à l’événement.
Interrogée par Radio-Canada, la directrice des communications du Grand défi Pierre Lavoie, Chantale Taillon, affirme qu’il s’agit d’un nombre record de participants.
‘’On a amassé trois millions de dollars cette année. Et depuis le début du Grand défi, avec le parcours de 1000 kilomètres seulement, on a amassé 30 millions de dollars.’’
Jeudi soir, les 1110 cyclistes, composés de 222 équipes, ont pris le départ de La Baie pour un 1000 kilomètres jusqu’à Varennes, en Montérégie.
Mme Taillon a par ailleurs précisé que ‘’ce que les gens connaissent de l'épreuve du 1000 km, oui ce sont des cyclistes qui font un défi extraordinaire, mais ils font ça aussi parce qu'ils ramassent des fonds pour l'école de leur coin, de leur quartier. C'est rapatrié dans leur propre communauté l'argent qu'ils ramassent’’.
D’un autre côté, de vendredi à samedi, tous les Québécois pouvaient s’inscrire afin de participer au défi ‘’1 million de kilomètres ensemble’’, qui a initialement été mis en place durant la pandémie.
Tous ont été invités à courir, marcher, nager, ou ramer pour ce défi. En date de vendredi, plus de 30 000 personnes avaient inscrit le nombre de kilomètres qu'elles avaient parcourus sur le site du Grand défi.
L’épreuve 1000 km sera toutefois mise au goût du jour l’an prochain, dans un formule plus respectueuse pour l’environnement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org