
Les préparatifs entourant le 100e anniversaire de la création de la ville d’Arvida, prévu pour 2026, ne se font pas sans heurts. Des sources proches du dossier ont confirmé au 92,5 Ma radio d’Ici que de profondes divergences d’opinions ont fait leur apparition au sein du groupe de gestionnaires, au point où cinq des huit membres du conseil d’administration ont claqué la porte avec fracas il y a environ deux semaines.
Un sérieux différend concerne notamment l’administration des fonds alloués par la ville de Saguenay pour l’organisation d’activités. D’une part, l’historienne-consultante Lucie K. Morisset et la directrice générale du Centre d’histoire d’Arvida Marianne Salesse-Côté, qui est toujours sur le CA du 100e, prôneraient une utilisation majeure des fonds alloués par la ville pour les attribuer au musée, alors que les membres du CA du 100e d’Arvida auraient préféré, quant à eux, une répartition sur plusieurs activités comme des fêtes de quartier et autres où la population serait davantage mise à contribution.
Parmi les cinq démissionnaires on retrouve celui qui occupait la présidence du CA, l’ex-directeur d’usine Paul Falardeau, le trésorier Pierre Martel et l’ex-avocat Régis Gaudreault. Il ne resterait que trois membres en poste sur le CA dont Marianne Salesse-Côté, Marie-Kim Bouchard de Rio Tinto et William Émond de la Corporation Centre-Ville Arvida.
Le 92,5 a tenté de joindre le conseiller d’Arvida et président d’arrondissement Carl Dufour pour obtenir des éclaircissements, nous sommes en attente d’un retour. Rappelons qu’en 2026 deux anniversaires d’importance seront soulignés à Saguenay, soit le 100e anniversaire d’Arvida et le 350e anniversaire de Chicoutimi et de son poste de traite.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org