
Après que Saguenay ait raté une première occasion d’accueillir 100 logements abordables pour aînés sur son territoire en 2024, la ville a pu se rattraper et sera fin prête à voir le projet naître dans l’arrondissement de Jonquière en décembre prochain. Le site a été cédé pour la somme de 1 $.
« Il y a six endroits au Québec qui ont été ciblés pour un 100 logements d’Unitaînés et c’est une fierté d’annoncer qu’un de ces six projets-là va atterrir à Jonquière », mentionne le député jonquiérois Yannick Gagnon.
Rappelons que l’été dernier, Saguenay n’avait pas donné suite à l’appel d’offres de Mission Unitaînés. La fondation a de fortes exigences pour ce projet, dont une première est l’obtention d’un terrain gratuit et trois années de congé de taxes.
« Dès mon entrée à la mairie en 2021, j’ai vite constaté qu’on n’était pas une ville stratégique, donc au cours des trois dernières années, on a mis en place différents plans, des comités, pour être en mesure de bien se planifier. L’an passé, j’avais dit que Saguenay n’avait pas de terrain, mais en fait, c’est que Saguenay n’avait pas encore une carte de ses terrains répertoriés pour répondre aux besoins de ses promoteurs », précise la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
Ce sont alors les villes de Saint-Hyacinthe, Rimouski, Shawinigan, Drummondville et Montréal qui avaient saisi l’opportunité. La deuxième phase du projet sera donc déployée d’ici deux ans. Outre Saguenay, Laval, Valleyfield, Québec, Victoriaville ainsi que Trois-Rivières sont sur la liste. Déjà, un projet a été inauguré à Granby jeudi dernier.
Le site ciblé pour accueillir l’immeuble à Saguenay est actuellement en vérification de faisabilité. Il répond aux principaux critères de localisation, de mobilité et de proximité de services, assure la mairesse. La Ville de Saguenay contribue activement à la réalisation de ce développement, notamment par le don du terrain et une contribution financière.
L’OMH comme gestionnaire ?
La gestion du projet n’a été confiée à personne pour le moment, bien que l’Office municipal d’habitation (OMH) soit dans la mire de Saguenay. La mairesse se dit toutefois ouverte à bien des options.
« Le bâtiment est redonné à la Ville de Saguenay et non pas aux OMH. Je sais cependant qu’à l’heure actuelle, il y a des pourparlers pour la gestion. Généralement c’est l’OMH, mais est-ce que l’on pourrait assister à une autre forme de gestion ? Je suis ouverte en termes de créativité », souligne-t-elle.
Des besoins alarmants
Avec près d’un citoyen sur quatre âgé de 65 ans et plus à Saguenay, dont 20 % qui vivent sous le revenu médian, le projet Unitaînés vient répondre à un besoin pressant en matière de logements abordables. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des aînés, la résidence a été pensée par la Mission Unitaînés pour offrir un milieu de vie attrayant et adapté à sa clientèle.
« La crise du logement, ce n’est pas que de construire du logement, mais du logement pour des clientèles très ciblées. On le voit dans certaines villes au Québec où des condos ne se vendent même pas parce que le besoin n’est pas là », conclut Julie Dufour.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(N.D.L.R.: Quoique le député apparaisse sur une photo accompagnant ce texte, photo mettant en évidence le centre commercial, ce dernier n'a aucun lien avec le texte. La photo a été prise après l'entrevue réalisée dans les locaux du 92,5 CKAJ, situés en face du centre.)
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org