
Le gouvernement du Québec ordonne la mise sur pause de 1 200 autobus scolaires construits par la compagnie Lion Électrique. Les autorités gouvernementales ont pris cette décision en lien avec une importante défectuosité électrique ayant conduit à l’incendie d’un autobus plus tôt dans la semaine dans la région de Montréal.
Il va sans dire que des opérations de vérifications techniques seront déclenchées ce vendredi et d’ici les prochains jours chez les transporteurs scolaires à la grandeur du territoire provincial. Hugo Gilbert d’Intercar a précisé au 92,5 Ma radio d'Ici que la compagnie profitera donc du congé scolaire d’aujourd’hui sur le territoire saguenéen pour procéder aux inspections requises sur ses 12 autobus. Le tout devrait être complété rapidement, et ne restera ensuite qu'à attendre le feu vert du gouvernement pour remettre les autobus sur la route. M. Gilbert mentionne que ses autobus devraient normalement rouler lundi.
La situation est différente au Lac-Saint-Jean alors que c’est jour de classe. La porte-parole du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Marie-Ève Bernard, mentionne que ce ne sont pas tous leurs transporteurs qui comptent des autobus électriques Lion dans leur flotte, et que seulement quelques circuits seront perturbés dans les secteurs de Roberval et de Saint-Félicien.
Le transport du midi ne sera pas affecté, et les élèves de ces circuits pourraient arriver plus tard que d'habitude à la maison. les secteurs de Dolbeau-Mistassini et Normandin ne sont pas affectés par la situation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org