Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Une augmentation des données qui n’est pas inquiétante pour l’instant, selon la Santé publique

Mathieu Savard
12 octobre, 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et le directeur national de la Santé publique du Québec, docteur Luc Boileau, étaient en conférence de presse ce mercredi midi pour faire le point sur la situation entourant la pandémie de COVID-19.

Au courant de la conférence, Christian Dubé a mentionné qu’il manquait actuellement environ 3 000 travailleurs de la santé dans l’ensemble du réseau.

À propos de la vaccination, il n’y eut aucune annonce, mais monsieur Dubé rappelle qu’« il n’y a rien de mieux qu’une vaccination à jour pour vous protéger contre le virus », faisant référence au manque d’engouement des Québécois pour aller chercher des doses de rappel.

Concernant le masque, le ministre de la Santé confirme qu’on est loin d'être dans une situation où le port du masque devrait être obligatoire. « Il faut pas être gêné de porter le masque », a cependant ajouté Christian Dubé.

La Santé publique observe, comme en Europe, une augmentation des cas depuis les dernières semaines, en majorité chez les personnes âgées de plus de 70 ans et chez les travailleurs de la santé.

Les données actuelles sont cependant très loin des niveaux élevés qui ont été atteints durant les autres vagues de la pandémie, alors qu’on compte 2030 personnes hospitalisées qui sont positives à la COVID-19 actuellement au Québec et 16 nouveaux décès des suites de la maladie. 

Signe que les données sont meilleures que les autres années, la santé publique du Québec travaille actuellement sur une révision de la consigne des cinq jours d'isolement avec des symptômes de la COVID-19.

Covid au Saguenay-Lac-Saint-Jean: situation stable

En ce qui en est du portrait de la Covid 19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, portrait dressé est plutôt stable de la situation dans les établissements hospitaliers. Le nombre d’hospitalisations se situant autour de 40 depuis la fin septembre. On compte aussi seulement trois éclosions de cinq cas ou moins, notamment au CHSLD d’Alma, l’urgence de l’hôpital de La Baie et le département de médecine de l’hôpital de Jonquière.

Soulignons aussi que la campagne de vaccination régionale se déroule normalement, comptant sur une moyenne de 4 000 à 4 500 doses administrées hebdomadairement. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram