Le seul point positif que l’on peut trouver concernant l’imposition de tarifs est de relancer les discussions entourant l’achat local. C’est donc dans cette optique qu’une entreprise de Québec a lancé lundi matin une application permettant aux consommateurs d’identifier la provenance de leurs produits.
Les utilisateurs d’iPhone peuvent dès maintenant télécharger gratuitement l’application Canly (C-A-N-L-Y ) via la plateforme App Store, tandis que les propriétaires d’Android devront attendre la réponse de Google Play pour y avoir accès.
L’application a été créée en seulement 72 heures. La firme de services-conseils en intelligence artificielle (IA) Nurova n’a pas chômé afin de mettre sur pied une application qu’on dit simple d’utilisation, et qui répondra à la demande des consommateurs désirant « acheter canadien ». Une personne peut donc, grâce à son téléphone cellulaire, numériser le code-barres du produit désiré et l’écran affichera le nom de la compagnie-mère et le drapeau du pays où se situe son siège social. Après avoir investi temps et argent dans l’élaboration de cet outil, le directeur de la technologie et associé chez Nurova, Marc-Antoine Dion, compte développer l’application encore plus loin, afin d’en assurer la longévité. Des incitatifs d’achat, comme des coupons rabais, seront aussi disponibles à même l’application.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org