
Le 19 octobre prochain, Rio Tinto entamera un projet pilote qui vise à évaluer une possible réouverture du site d’entreposage de bauxite à l’usine de Laterrière.
Selon Radio-Canada, une cinquième séance d’informations et d’échanges ouverte au public a eu lieu mardi soir, cette fois-ci du côté de l’hôtel Delta de Jonquière, afin de trouver une manière d’assurer la pérennité de la raffinerie Vaudreuil, où l’alumine de la bauxite est extraite pour produire de l’aluminium. L’usine, mise en place en 1936, a produit depuis ces débuts plus de 40 M de tonnes de résidus de bauxite qui sont pour l’instant entreposés dans le site d’entreposage des résidus d’Arvida. Toutefois, ce dernier va atteindre sa capacité maximale en 2030.
Après s’être tourné vers le boisé Panoramique à Chicoutimi, Rio Tinto projette maintenant son dévolu sur les installations de Laterrière, qui ont été utilisées de 1968 à 1988. Pour le moment, aucune décision finale n’a été prise concernant le site et le transport des résidus. Selon le directeur de l’usine Vaudreuil, Robin Bouchard, la raffinerie d’alumine Vaudreuil est un actif stratégique pour Rio Tinto et pour l’avenir de l’entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il ajoute que pour un projet de cette envergure, plusieurs éléments doivent encore être évalués et que malgré cela, il était important pour Rio Tinto de venir rencontrer la communauté et de continuer à échanger. Mentionnons que depuis le printemps 2025, la multinationale a débuté des travaux de mise à niveau du site de Laterrière et que les analyses en cours, dont celles sur le transport des résidus, permettront de mieux comprendre les options de l’entreprise pour le futur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org