Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Un bébé sur deux échoue le test de surdité

Megan Yvorchuck
11 mai, 2022

La surdité est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants. Quatre à six bébés sur 1000 naissent avec une perte auditive. Depuis neuf ans, le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés est en place.

Toutefois, le 11 mai 2021, l'Assemblée nationale a adopté une motion unanime pour ordonner au gouvernement de cesser l’étendue du programme aux établissements qui ne l’ont pas. Même si c’est un dépistage assez rapide à effectuer, le manque de main-d'œuvre et la pandémie de COVID-19 n’ont pas aidé les retards dans les dépistages, mais ne sont pas les seules causes à blâmer. 

Seulement 20 établissements offrent le service au Québec, mais la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Nord-du-Québec et l’Outaouais ne font pas partie des régions desservies par le programme. Seulement 53% des bébés sont dépistés pour la surdité dans la province, contrairement à 97% en Colombie-Britannique et 94% en Ontario. C’est un fait que déplore le président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Paul-André Gallant, qui demande à ce que quelqu’un porte le dossier et s’en préoccupe.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram