Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Trois nouveaux guides pour les prestataires qui veulent contester

André Deschênes
7 juin, 2023
Le coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E. Sylvain Bergeron, en compagnie de Dominique Gagné (Yodia).<@

Les prestataires d’assistance sociale, de l’assurance-emploi et de la CNESST qui se voient refuser des montants de prestations à la hauteur de leurs attentes, disposent maintenant de nouveaux outils, trois guides pour contester une décision rendue.

L.A.S.T.U.S.E (Lieu d’Actions et de Services Travaillant dans l’Unité avec les Sans Emploi) met à leur disposition ces nouveaux guides de révision, un projet réalisé grâce à un financement de 70 000$ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les trois nouveaux guides sont disponibles en version web et aussi en version papier. Pour les gens qui rempliront leur guide de révision via le web en allant sur lastuse.ca , la mascotte de L.A.S.T.U.S.E “Tonkipik” guidera les internautes dans le formulaire, rendant le tout plus simple. C’est la firme informatique régionale Yodia qui a obtenu le mandat de concevoir l’outil web.

Mascotte animée

« On a animé la mascotte pour vulgariser le contenu dans le guide de révision », explique sa spécialiste en conception numérique, Dominique Gagné. « On retouve Tonkipik partout dans le guide de révision. Notre expertise de vingt ans dans le domaine des personnages animés nous a bien servis. On espère donc que l’outil va permettre une expérience agréable et ergonomique aux utilisateurs ».

Le coordonnateur Sylvain Bergeron souligne que l’outil rendra les personnes plus autonomes, les outillant mieux dans les méandres informatiques gouvernementaux. « Dans un organisme comme L.A.S.T.U.S.E., une des plus belles victoires c’est la continuité de la prise de parole des militants, des personnes sans emploi et des personnes ayant le courage de la prise de parole pour partager, donner leur opinion, et manifester leur désaccord face à l’injustice. Et ce, de la plus compromettante des façons: l’autonomie. Donc, en outillant les gens, on les rend autonomes face au gouvernement. Ainsi, ils pourront obtenir davantage de considération de la part de nos services gouvernementaux ».     

Diminution des demandes?

Le coordonnateur estime qu’en apprenant les gens à mieux s’outiller, le nombre de révisions administratives se rendant jusqu’à l’organisme pourrait aussi diminuer, lui qui traite de 40 à 60 demandes par année. Mentionnons qu’un guide de l’accompagnateur a aussi été créé pour que différents organismes puissent offrir un support auprès de ses utilisateurs(trices). Plus de détails sont disponibles sur www.lastuse.ca

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram