Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Terrain de l'ex-église Ste-Cécile: enquête-maison et...réponse imminente?

André Deschênes
6 septembre, 2022
La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté (photo: courtoisie).

Non satisfait de l'absence de réponse de la part de la candidate Andrée Laforest dans le dossier de l'ancien terrain de l'église Ste-Cécile de Kénogami - à savoir à qui appartient maintenant le site - l'organisme Loge M'entraide (et sa coodonnatrice Sonia Côté) ont mené leur propre enquête. Et la réponse est venue rapidement.

Rappelons que Loge m’entraide avait rencontré la députée de Chicoutimi et ministre de l’Habitation Andrée Laforest le 28 juin dernier, pour lui demander son aide afin d’obtenir la cession de l’ex- terrain de l’église Ste-Cécile à Kénogami, et de pouvoir ainsi fonder la Coopérative d’habitation La Solidarité.

Résultat de l'enquête-maison

Prête à vouloir aider Loge m’entraide à obtenir ce terrain, et selon ce que mentionne Sonia Côté: "Mme Laforest avait d’abord promis de donner le résultat de sa recherche dans les jours suivant sa rencontre, à savoir si le terrain appartenait ou non au gouvernement du Québec. Le 23 août, sans réponse depuis deux mois (et à une semaine du déclenchement des élections), Loge m’entraide avait à nouveau interpellé Mme Laforest... sans succès".

Loge m’entraide a alors décidé de mener sa propre enquête auprès de Revenu Québec, ministère  qui lui a donné une réponse en seulement quelques heures, résume la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : «En vertu de la Loi sur les biens non réclamés, Revenu Québec n’est pas propriétaire mais administrateur provisoire du terrain de l’ex église Ste-Cécile. Le dossier fait toutefois l’objet d’une requête judiciaire, ce qui rend impossible toute transaction ».

Loge m'entraide et les candidats

Dans le cadre des élections provinciales, Loge m’entraide a invité tous les candidats des comtés  Jonquière Chicoutimi et Dubuc à s’engager en matière de logement social et à aider à obtenir la cession d’un terrain provincial dédié au projet de Coopérative d’habitation La Solidarité.

Loge m’entraide recevra d’ailleurs les candidats de la CAQ Andrée Laforest et Yannick Gagnon ce mercredi 7 septembre, le tout suivi de la candidate du parti Québécois (dans Jonquière) Caroline Dubé ce jeudi. Sonia Côté posera la question suivante: « Pour l’instant, Revenu Québec ne  peut pas céder le terrain de l’ex-église Ste-Cécile mais le jour où il le pourra, les candidats à l'élection provinciale sont-ils prêts à s’engager à aider à ce que ce terrain (ou encore tout autre terrain provincial actuellement disponible) soit cédé au projet de la Coopérative d’habitation La Solidarité ? »

Réponse de la CAQ

Contactée par le 92,5 dans les derniers jours concernant l'absence de réponse de mme Laforest dans ce dossier. un porte-parole a mentionné que l'ex-terrain de l'église Ste-Cécile devrait faire l'objet d'une mention importante vers la mi-septembre, mention impliquant mme Laforest et le candidat de la CAQ dans Jonquière Yannick Gagnon. Reste à voir la suite des choses dans ce dossier.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram