Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Système de suivi des maladies à déclaration obligatoire : problème de confidentialité ?

Sara-Léa Bouchard
1 septembre, 2023
Photo : Pixabay

Le nouveau système pour faire le suivi des maladies à déclaration obligatoire, instauré par Québec en décembre 2020, bien qu’utile, comprend un léger problème de confidentialité. En effet, seule la Direction de santé publique de Montréal a choisi d’interrompre la saisie de certaines données dans le système. 

Le Système d’information de gestion des maladies infectieuses, qui comprend plusieurs infections transmissibles sexuellement comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia, a présenté, en date du 23 août, des enjeux de conformité juridique liés à la confidentialité. La Presse a d’ailleurs contacté le CIUSSS, qui a précisé que la Santé publique de Montréal continue d’utiliser le SI-GMI, mais uniquement les données minimales requises, alors que les autres directions régionales de santé publique continuent de mettre dans le système le nom des patients atteints de maladies à déclaration obligatoire. 

Des vérifications et des analyses sont présentement en cours. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a assuré que la situation est prise au sérieux. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram