Les résultats d’un sondage de la firme Léger concernant la satisfaction des Québécois demeurant dans des municipalités de moins de 100 000 habitants envers leurs élus municipaux, ont été dévoilés ce mercredi. Ce sondage, commandé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), révèle une générale satisfaction, mais aussi, plusieurs doléances des électeurs.
C’est 69% des 1500 répondants qui se sont dits satisfaits du travail de leurs maires ou mairesses. Cependant, ce sont encore plus de répondants, soit 71%, qui souhaitent voir un grand nombre de jeunes âgés entre 18 et 35 ans s’investir en politique municipale, tandis que 70% réclament plus de femmes dans ce même milieu. Plusieurs répondants ont également demandé un meilleur partage de l’information en ce qui concerne les tâches, salaires, rôles et façons de décider.
En vue de ces résultats, la FMQ mentionne déployer, au courant des prochaines semaines et mois, de nombreuses initiatives. Ces dernières seront sous le thème “Passe à l’action pour ta région” afin de sensibiliser et appuyer les municipalités en prévision des élections de novembre 2025.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org