Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Saint-Henri-de-Taillon: 1,2 M$ pour un centre multifonctionnel

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
5 mars, 2024
Photo: montage 3D

La marina de Saint-Henri-de-Taillon changera complètement de visage d’ici à l’automne prochain. Alors que plusieurs interventions ont été réalisées l’an dernier, la municipalité annonçait mardi une aide financière gouvernementale provinciale de 1,2 M$ pour la construction d’une salle multifonctionnelle.

L’annonce a été officialisée par le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, au nom de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest. La nouvelle salle remplacera le chalet d’accueil actuel, qui sera démoli très bientôt. Démarrera ensuite la construction de la salle multifonctionnelle.

Le bâtiment possédera une superficie d’environ 200 m² et sera doté d’une cuisine communautaire, d’un bureau administratif ainsi d’espaces de rangement. Il sera possible d’en faire la location pour divers évènements, comme des conférences ou des ateliers de groupe.

Selon le maire de Saint-Henri-de-Taillon, Laval Fortin, l’objectif était d’offrir à la marina le chalet qu’elle mérite. Après tout, dit-il, elle est « le joyau de la municipalité ».

« On voulait que la marina soit encore plus invitante, elle va ressembler plus à un parc. Admettons qu’une petite famille passe à côté à vélo, elle va avoir envie de s’arrêter là pour aller manger là, par exemple. Ça va donne le signal qu’à Saint-Henri, on est invitant. »

La salle multifonctionnelle ne sera toutefois pas dotée d’un comptoir de restauration. Sa construction est rendue possible grâce à une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

« C’est le genre d’infrastructure qui peut faire une grande différence pour les citoyens. C’est pour ça que nous sommes là quand c’est le temps de soutenir financièrement les collectivités », affirme le député provincial de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

L’inauguration de la salle multifonctionnelle aura lieu à la fin de l’automne 2024.

Autres interventions

La nouvelle salle multifonctionnelle est quelque sorte la pièce maîtresse du projet d’amélioration de la marina entamée par Saint-Henri-de-Taillon. L’an dernier, une nouvelle descente pour bateaux a notamment été construite. D’autres travaux sont au programme cette année parallèlement à la construction du bâtiment d’accueil.

D’abord, le mur de soutènement servant à retenir la berge sera entièrement refait au cours des prochaines semaines. On s’attaquera ensuite au stationnement, qui sera pavé de même qu’agrandi.

Au total, 2,5 M$ auront été investis dans la réfection de la marina.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram