Les tuiles continuent de s’abattre sur le gouvernement caquiste, en lien avec le fiasco de l’implantation de la plateforme SAAQclic. Des révélations permettent d’établir que le ministre François Bonnardel était au courant de lacunes liées à cette implantation, un an et demi avant son entrée en vigueur, dès 2021.
Le Devoir cite que le ministre Bonnardel avait été mis au courant des changements budgétaires et de l’évaluation de risques d’un vérificateur externe relativement à la transformation numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le ministre et d’autres élus caquistes disaient avoir été « trompés » au sujet de SAAQclic à la suite du dépôt, le 20 février, d’un rapport dévastateur de la vérificatrice générale (VG) du Québec à ce sujet. Des documents consultés par Le Devoir montrent que le ministre Bonnardel a assisté à une présentation sur le budget de la transformation numérique de la SAAQ le 28 septembre 2021 dans les bureaux de son ministère, à Québec. La ministre Geneviève Guilbault assistait aussi à cette rencontre. Les documents sur lesquels le Devoir a mis la main sont confirmés par les témoignages de deux sources dignes de foi.
Le bureau du ministre Bonnardel refuse de commenter, disant réserver ses commentaires en marge de l’enquête publique qui sera tenue. Le choix de Denis Gallant comme juge de cette enquête fait aussi réagir les partis d’opposition, en raison de sa proximité avec la présidente du Conseil du Trésor Sonia LeBel. Soulignons que l’implantation de SAAQclic dépasse le coût initial de plus d’un demi milliard de dollars.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org