Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Ruba Ghazal rallie la région à Québec Solidaire

Sara-Léa Bouchard | Collaboration Le Réveil
11 septembre, 2023
Photo : Adrian Guibert-Barthez

La députée de Mercier et candidate pour le poste de porte-parole féminine du parti de Québec Solidaire, Ruba Ghazal, était de passage dans la région les 4, 5 et 6 septembre derniers, afin de visiter différents organismes et rencontrer les militants de QS au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Indépendance du Québec, environnement et coût de la vie ont été au centre des discussions et préoccupations.

« J’ai fait des rencontres très diversifiées, sur pleins d’enjeux et pleins de sujets, et ça s’est très bien passé. Ce qui ressort de ces rencontres-là c’est à quel point les gens aiment beaucoup quand on vient les rencontrer dans la région, qu’on les écoute, sur leurs enjeux qui sont spécifiques à la région ou qui peuvent exister ailleurs, comme la crise du logement. Il y a une très belle réception de leur part, un intérêt envers QS. Ça me fait d’autant plus plaisir de venir ici! », a lancée Mme Ghazal d’entrée de jeu.

Arrivée au Québec il y a de cela 35 ans et enfant de la loi 101, Ruba Ghazal a voulu, par cette tournée régionale, défendre les différents intérêts et enjeux du parti, que ce soit au sujet des changements climatiques, la question de l’injustice sociale, l’accès à la propriété, ainsi que la protection de la langue et de la culture. Un vent de fraicheur pour les membres de QS en région.

« Dans cette course au porte-parolat, ce sont des échos très positifs que je perçois et entend sur le fait que je mette de l’avant l’indépendance, et qu’un discours indépendantiste soit plus ouvert à la diversité, aux immigrants. Le fait que je parle ouvertement de mon amour pour le Québec et de la culture québécoise de manière décomplexée, les gens trouvent ça rafraichissant », poursuit-elle.

Les voix entendues

De lundi à mercredi, elle a fait plusieurs rencontres autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean. Parmi celles-ci, une avec Daniel Gobeil, le président des Producteurs de lait du Québec et avec la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. Elle s’est aussi entretenue avec la direction du cégep de Chicoutimi, jusqu’à l’usine de Produits Forestiers Résolu où elle a discuté avec les travailleurs en lock-out. De ces rencontres et bien d’autres, Ruba Ghazal a retenu ce qui inquiète réellement les Saguenéens et les Jeannois.

« La question du logement, on en parle énormément et c’est ce qui en ressorti du lot au fil de mes discussions ici. On parle de l’environnement, donc comment s’assurer de préserver l’environnement tout en protégeant les emplois. Diversifier l’économie, de faire de la deuxième, troisième transformation de nos matières et de nos ressources ».

L’après course

La députée de Mercier a conclu en faisant un résumé de ce qui l’attend prochainement, à son retour à Québec cette semaine.

« Il y a la rentrée parlementaire, bien entendu. Parallèlement à ça, je vais quand même poursuivre ma tournée, cette fois aux alentours de la Montérégie. J’ai aussi lancée une plateforme sur mon site web, où je parle des enjeux reliés au parti de QS ». Elle ajoute que « je suis également porte-parole en matière d’éducation, donc il va aussi y avoir l’arrivée de la réforme Drainville, une réforme qui va augmenter encore plus la centralisation de notre système d’éducation. Ça va être l’une de mes priorités de la rentrée ».

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram