Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Repêchage de la LHJMQ: les Sags bougent; des Élites repêchés

Jean-Christophe Simpson
5 juillet, 2022
Photo: Courtoisie

Bilan du repĉhage de la LHJMQ les 4 et 5 juillet 2022: les Saguenéens de Chicoutimi optent pour 9 attaquants, 3 défenseurs et un gardien. Maxim Massé, Sacha Boisvert, Xavier Veilleux et Jérémy Leroux ont été les grands choyés des Sags pour la première ronde.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont fait confiance à l’attaquant Maxim Massé pour leur  choix de première ronde, soit le troisième au total. Le jeune de 16 ans a amassé 43 points en 40 matchs dans la Ligue M18 AAA du Québec avec les Albatros du Collège Notre-Dame.  L’entraineur-adjoint des Sags, Bryan Lizotte, a surpris Maxim Massé à son domicile lors de l’annonce.

L’organisation a poursuivi sa sélection au 12e rang en repêchant l’attaquant Sacha Boisvert de l’Académie du Mont St-Charles dans le 15U AAA. L’espoir était originalement classé 3e selon la liste de la CSR. Le jeune de 6 pieds 1, 151 lb, a récolté 94 points en 56 matchs dont 51 buts. Ce choix de repêchage appartenait à la base aux Cataractes de Shawinigan, mais a été acquis dans une transaction envoyant Loris Rafanomezantsoa aux gagnants de la Coupe du Président plus tôt durant la dernière campagne. Cependant, sa volonté de jouer dans la LHJMQ n’est pas certaine...

L’entraineur-chef et directeur général Yanick Jean a transigé son 13e choix au total ainsi qu’un choix de 2e ronde (27e) aux Eagles du Cap-Breton en retour d’un choix de 2e ronde (19e) et un choix de 1re ronde en 2023, mais les Sags ont encore fait du mouvement avec les Eagles pour aller chercher un autre choix de première ronde. Le choix aura servi à repêcher le défenseur Xavier Veilleux du Blizzard du Séminaire Saint-François. Le défenseur de 6 pieds a totalisé 32 points en 39 matchs. C’est le deuxième meilleur bilan pour un défenseur à cet âge.

Les Sags ont finalement conclu la première ronde du repêchage de la LHJMQ 2022 en y allant avec Jérémy Leroux. L’attaquant a récolté 48 points en 39 matchs dans la CAHS.

Deuxième journée

Chicoutimi a remis la main à la pâte mardi avec deux choix de deuxième ronde. C’est Luciano Ruggiero (gardien) et Marek Beaudoin (attaquant) qui ont charmé la haute direction des bleus. Les Saguenéens reprenaient seulement l’assaut en 5e ronde. Ils ont alors repêché sept joueurs lors des rondes 5 à 14. Il s’agit de Colby Train (77e), Sam Ledrew (120e), Chris McKelvey (131e), Christophe Berthelot (165e), Eliot Goudreau (185e) des Élites de Jonquière, Merlin Offman (221e) et Félix Cayoutte (239e).

Le premier joueur des Élites de Jonquière à entendre son nom fut Justin Lemay par les Cataractes de Shawinigan. En aperçu ci-dessous le compte-rendu de ses impressions suite à l'annonce.

Deux autres joueurs des Élites de Jonquière ont trouvé un nid lors de l’encan soit Jean-Christophe Diamond (Baie-Comeau) et Mathieu Bourgeois (Blainville-Boisbriand).

Chicoutimi a également transigé pour mettre la main sur Zachary Roy et un choix de 2023 des Islanders de Charlottetown en retour de Will Allen et quelques choix. Chad Arsenault a lui aussi été acquis en retour d’un choix de 12e ronde en 2024 du Titan d’Acadie-Bathurst.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram