L’historique discussion téléphonique d’une durée de deux heures trente entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine amènent une trêve dans le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie. La Presse souligne que le président russe accepte un cessez-le-feu partiel de 30 jours, mais pas total, comme suggéré par les États-Unis et l’Ukraine. La Maison-Blanche voit comme un premier pas encourageant le moratoire sur les frappes contre les centrales électriques et d’autres infrastructures énergétiques.
Le président russe Vladimir Poutine a accepté ce cessez-le-feu partiel qui mettrait fin aux frappes sur les infrastructures énergétiques, à condition que l’Ukraine fasse de même, a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Les attaques russes contre les civils, les villes et les ports ukrainiens se poursuivent donc dans la lutte que se font les deux pays pour le territoire ukrainien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré attendre un appel de M. Trump pour connaître les détails de sa discussion avec M. Poutine, mais il s’est dit ouvert à une trêve concernant les infrastructures énergétiques. Lors de l’appel de mardi, M. Poutine a insisté sur le fait qu’une paix durable dépendait de l’arrêt complet de l’aide militaire et des renseignements étrangers à l’Ukraine.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org