C’est ce lundi matin que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Union étudiante du Québec (UEQ) et les associations étudiantes de la région ont tenu un point de presse devant le bureau de la circonscription de la ministre Andrée Laforest, revendiquant la rémunération des stages.
À cette occasion, elles ont déposé une pétition signée par plus de 1300 personnes demandant aux députés caquistes de la région d’appuyer les réinvestissement des sommes retirées du programme des bourses Perspective Québec dans la rémunération des stages.
La coordonnatrice aux affaires externes de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Chicoutimi, Marilou Lévesque, rappelle le message qui est martelé depuis trois ans maintenant.
Le vice-président de la FECQ, Jacob Parisée, évoque l’importance de la rémunération des stages pour tous les étudiants, dans le contexte économique actuel.
Au même moment, des compressions historiques ont été annoncées pour le réseau collégial, ce qu’a appris La Presse. En effet, celui-ci fera face à un manque à gagner de 151 M$ en 2025-2026, ce qui n’aidera pas les revendications des associations partout au Québec. Réitérons que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a été l’hôte d’un second point de presse relativement à ce sujet en novembre 2024, au Théâtre C de Chicoutimi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org